La campagne canadienne Dormez là-dessus!, menée depuis septembre 2019 par le Réseau canadien sur le sommeil et rythmes circadiens (CSCN), la Société canadienne du sommeil (CSS), la Fondation Sommeil et Wake‑up Narcolepsy Canada a pour objectifs de démystifier le sommeil auprès du grand public et d’offrir des solutions aux gens qui vivent des difficultés liées au sommeil.
Il est normal que la crise sanitaire liée à la COVID-19 puisse générer du stress et des inquiétudes et perturber le sommeil chez les personnes de tout âge. Or un des rôles du sommeil est de contribuer à notre mieux être physique et mental, permettant ainsi de mieux faire face aux impacts de la situation que nous vivons tous.
Les spécialistes du sommeil participent à l’effort collectif de résilience. Nous aimerions discuter des conséquences que peut avoir la crise liée à la COVID-19 sur le sommeil et surtout des mesures concrètes à prendre pour protéger son sommeil afin de mieux composer psychologiquement et physiquement à cette situation de crise.
Ainsi, dans le contexte actuel de gestion des impacts de la crise liée à la COVID-19, « Notre objectif est d’informer et rassurer la population sur les difficultés de sommeil qu’une personne peut éprouver dans une telle période d’incertitude et rappeler les principes qui leurs permettront de mieux dormir. Bien dormir est certainement un outil important pour mieux réguler nos émotions, prendre de bonnes décisions et renforcer nos systèmes physiologiques. » a précisé Julie Carrier, professeure de psychologie à l’Université de Montréal, chercheuse au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et directrice scientifique du CSCN et de la Campagne Dormez là-dessus!.
« Bien dormir augmente notre résilience psychologique et physique et permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et l’incertitude en situation de crise comme celle que nous vivons présentement », ajoute par ailleurs Charles Morin, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil au Centre de recherche CERVO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil.
Au cours des prochaines semaines, plusieurs sujets touchant au sommeil dans le contexte de la crise liée à la COVID-19 seront publiés sur notre site “Dormez là-dessus” et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter and Instagram). Restez connectés!