Choses à faire et à éviter en fonction de l’âge!

Nouveau-nés (de 0 à 3 mois)
Les nouveau-nés ont besoin de dormir régulièrement le jour ET la nuit pendant des périodes de 3 à 4 heures, en moyenne.
La durée de sommeil recommandée pour éviter la privation de sommeil et ses répercussions négatives sur le développement est de 14 à 17 heures.
Une hygiène de sommeil régulière comprend généralement une période de sommeil suivie d’une période de veille de 1 à 2 heures consacrée à l’alimentation, au changement de couche, à des petits jeux et à des interactions réconfortantes. À partir de l’âge de 2 mois, les bébés commencent à distinguer le jour et la nuit. Adaptez votre comportement en conséquence afin d’aider votre bébé à synchroniser son horloge biologique avec ce stimulus environnemental qu’est la lumière du jour. Par exemple, soyez plus actif et nourrissez votre bébé dans une pièce lumineuse en journée et, quand il se réveille la nuit, restez calme, bougez lentement et nourrissez-le dans une pièce sombre.
Le bébé doit dormir dans un espace suffisamment chaud – mais pas surchauffé – et débarrassé des objets avec lesquels il pourrait s’étouffer comme les couvertures multiples, les jouets, les peluches, etc. Un simple drap sans tour de lit et une couverture à langer ou une gigoteuse (aussi appelée « turbulette ») suffisent. Il est recommandé de coucher le bébé sur le dos.
Nourrissons (moins d’un an)


Tout-petits (de 1 à 3 ans)
Enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans)


Enfants d’âge scolaire (de 6 à 12 ans)
Adolescents (de 12 à 18 ans)


Adultes (de 18 à 65 ans)
Aînés (65 ans et plus)
Rappelez-vous qu’à cet âge, le cycle veille-sommeil subit des changements profonds, ce qui peut affecter votre vie quotidienne. Même si le sommeil devient plus léger, plus fragmenté ou s’il diminue un peu avec l’âge, la durée de sommeil recommandée est de 7 à 8 heures, ce qui inclut le sommeil diurne (siestes) visant à compenser pour un sommeil nocturne de moins bonne qualité, moins profond ou de plus courte durée.
Le vieillissement, comme l’adolescence, est un moment de la vie associé à un déphasage dû à l’évolution de l’horloge biologique. La phase de sommeil des aînés est avancée (au lieu d’être retardée comme chez les adolescents), ce qui signifie qu’ils se couchent et se réveillent plus tôt qu’auparavant. Pour avoir des journées bien remplies, il est important que vous vous en teniez à un horaire de sommeil régulier et conforme à ce rythme naturel.
Mangez sainement et limitez autant que possible votre consommation d’alcool, de caféine et de nicotine. Faites une activité physique agréable et sans danger, d’intensité modérée à vigoureuse, au moins 150 minutes par semaine.
Adoptez une routine de sommeil adaptée à votre horloge biologique (phase avancée), par exemple en mangeant et en faisant de l’exercice plus tôt dans la journée.
Écoutez la personne qui partage votre lit : elle est bien placée pour attirer l’attention sur d’éventuels problèmes de sommeil.
