Skip to content

Comment la pandémie COVID-19 a changé notre façon de dormir

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Pourquoi devrions-nous nous inquiéter de notre sommeil alors qu'il y a (littéralement) une pandémie mondiale?

Comme la nutrition et l’exercice, le sommeil est l’un des trois piliers de la santé et est essentiel au bien-être physique et psychologique. Une grande majorité de personnes ont du mal à dormir adéquatement, ce qui peut avoir d’importantes conséquences sur leur santé globale et leur capacité à faire face aux stresseurs externes. Tout cela est très intéressant, mais de quelle manière est-ce que cette information touche la situation globale actuelle?

Eh bien, la pandémie COVID-19 a eu un impact profond sur le travail, l’école, les interactions sociales et à peu près tous les autres aspects de la routine quotidienne des gens à travers le monde. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, les gens ont modifié certaines de leurs habitudes de sommeil, dont leurs heures de coucher et d’éveil, ce qui a une influence sur leur opportunité à dormir. En plus de l’augmentation des niveaux de stress associée à la pandémie COVID-19, ces changements de comportements peuvent aussi avoir de graves implications sur la qualité et la quantité du sommeil, avec de sérieuses répercussions sur la santé mentale et physique.

Pour mieux comprendre de quelle façon les individus modifient leurs habitudes de sommeil durant la pandémie COVID-19, un sondage en ligne a été distribué à travers le Canada du 3 avril au 24 juin 2020. Plus de 5 500 personnes ont partagé leur vécu en ce qui concerne leur sommeil et leur santé mentale pendant la pandémie. Jusqu’à présent, qu’avons-nous appris à partir des réponses au sondage?

En général, comment la pandémie COVID-19 a-t-elle changé notre façon de dormir?

Comparativement à avant la pandémie, les gens ont maintenant signalé avoir plus de difficultés à s’endormir, ainsi que plus de difficultés à rester endormis pendant la nuit et en matinée. Une personne sur deux (51%) a signalé de graves difficultés de sommeil pendant la pandémie, tandis qu’un tiers (36%) a déclaré avoir rencontré de telles difficultés avant le début de la pandémie. En d’autres termes, de plus en plus d’individus ont du mal à initier et à maintenir le sommeil, deux des symptômes principaux associés à l’insomnie, ou dans ce cas, à la “COVID-somnie”.

Parallèlement à l’augmentation des difficultés de sommeil, environ 8% des personnes interrogées ont pris plus de médicaments pour le sommeil (soit prescrits ou en vente libre) par rapport à avant la pandémie. Compte tenu des importants effets secondaires à court et à long terme associés à certains somnifères, cette augmentation de la consommation de médicaments est très préoccupante.

Est-ce que tout le monde a réagi à la pandémie de la même manière?

Pas du tout! Bien que de nombreuses personnes aient eu une moins bonne qualité de sommeil depuis le début de la pandémie, d’autres personnes ont en fait mieux dormi pendant la pandémie. Selon les résultats du sondage, il y aurait trois types de dormeurs pendant la pandémie COVID-19:

  • Les «Lève-tard»: il s’agit de ceux qui se réveillent maintenant plus tard le matin ce qui conduit à une augmentation du temps total passé au lit. Malgré l’heure d’éveil décalée, les “Lève-tard” se couchent relativement à la même heure qu’avant le début de la pandémie.
  • Les «Petits dormeurs»: ces dormeurs se couchent maintenant plus tard et se réveillent plus tôt, ce qui signifie qu’ils ne dorment pas autant qu’avant la pandémie.
  • Les «Oiseaux de nuit»: par rapport à avant la pandémie, ces personnes ont des heures de coucher et de réveil plus tardives, ce qui entraîne un temps au lit un peu plus long. Ceci est communément appelé un retard de la phase du sommeil.

Comment cela est-il lié à la santé mentale en temps de pandémie?

Outre l’heure du coucher, l’heure de l’éveil et le temps total passé au lit, les trois types de dormeurs diffèrent également en ce qui a trait aux types de perturbations du sommeil et aux symptômes de santé mentale présentés. Les «Oiseaux de nuit» semblent avoir plus de mal avec l’endormissement tandis que les «Petits dormeurs» ont de la difficulté à rester endormis pendant la nuit et en matinée. De plus, ces difficultés de sommeil peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale. En fait, les «Oiseaux de nuits» et les «Petits dormeurs» (les personnes qui avaient le plus de difficultés à dormir) présentaient les pires symptômes de stress, d’anxiété et de dépression en réponse à la pandémie.

Qui est le plus à risque de stress accru et de nouvelles difficultés de sommeil pendant la pandémie?

Existe-t-il des recommandations pour faire face à ces difficultés de sommeil?

recommendations

Absolument! Obtenir une qualité et une quantité de sommeil adéquates peut aider à réduire les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. Prioriser notre sommeil peut ainsi mieux nous équiper pour affronter ces temps difficiles. Heureusement, la majorité des difficultés de sommeil survenant pendant la pandémie semblent être associées à des comportements modifiables tels que l’heure du coucher, l’heure du réveil et le temps total passé au lit. Comme ces comportements peuvent être modifiés, de petits changements dans les habitudes et les activités quotidiennes peuvent conduire à un meilleur sommeil.

Comme les gens ont été affectés de différentes manières par la pandémie, il n’existe pas une solution miracle qui s’applique à tout le monde en matière de sommeil. Cependant, voici quelques recommandations générales qui peuvent être utiles pour prévenir et / ou résoudre les problèmes de sommeil émergent durant la pandémie:

  1. Maintenez un horaire de sommeil régulier (heures de coucher et d’éveil) – même les fins de semaine
  2. Limitez votre consommation d’alcool (préférablement moins de 7 boissons alcoolisées par semaine)
  3. Consacrez plus de temps à faire de l’exercice et / ou à faire des activités de loisirs
  4. Limitez l’exposition quotidienne à la télévision, en particulier aux nouvelles portant sur la COVID-19
  5. Évitez d’utiliser des appareils électroniques au lit ou près de l’heure du coucher (si vous en avez absolument besoin, utilisez un filtre orange sur votre écran pour atténuer la lumière bleue)

Si les difficultés d’endormissement ou de maintien du sommeil persistent et entraînent une détresse et / ou des perturbations importantes du fonctionnement, d’autres interventions telles que la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-i) peuvent être bénéfiques. Pour ceux qui font face à un changement dans leur phase de sommeil, une consultation avec un professionnel qualifié peut être recommandée. Veuillez consulter un professionnel qualifié si les perturbations du sommeil persistent.

Pour plus d’informations sur la façon de gérer les troubles du sommeil pendant la pandémie COVID-19, visitez nos contenus et « Le sommeil et les rythmes circadiens en réponse à la pandémie COVID-19 »

Le sondage est toujours en cours!

Pour participer, veuillez cliquer ici