Skip to content

Les rêves pendant la pandémie

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Pourquoi avons-nous l’impression d’avoir plus de rêves bizarres et négatifs pendant la pandémie?



Parce que … c’est normal! Saviez vous que…..?

Nos rêves sont très influencés par la vie éveillée qui a précédé le sommeil. Des éléments de notre journée se retrouvent souvent dans nos rêves. Cependant, ces éléments, toujours transformés, ont tendance à être plus négatifs et peuvent prendre une tournure qui dépasse largement la réalité. La représentation de nos préoccupations et émotions y est aussi privilégiée. Durant la pandémie, nous sommes naturellement plus anxieux et inquiets pour diverses raisons et c’est normal que nos rêves reflètent ce malaise. Il ne faut donc pas s’étonner si nos rêves contiennent plus d’éléments relatifs à la crise et au corona virus (ex. virus, les nouvelles, des thèmes de mort, même les politiciens, etc).

La plupart de nos rêves vivants et actifs proviennent  du sommeil paradoxal (période durant laquelle nous rêvons) où notre cerveau fonctionne différemment que durant l’éveil. Les centres du cerveau qui contrôlent la mémoire, les émotions, notamment la peur et l’angoisse, sont plus actifs alors que ceux qui contrôlent la pensée rationnelle sont au repos. Cela causerait l’amplification négative de l’expérience du rêve,

Notre sommeil durant la pandémie peut aussi être fragmenté, ce qui peut entraîner des réveils accompagnés de plus de rappel de rêves qu’à l’habitude. Avec de fréquents réveils, nous sommes donc plus à même de nous souvenir de nos rêves. De plus, le sommeil paradoxal, est surtout présent en fin de nuit. Alors, si notre sommeil se prolonge le matin, plus de rêves peuvent faire surface.

Finalement, avoir des rêves plus angoissants et à contenus plus anxiogènes peut aussi avoir des répercussions sur notre vie éveillée. Certaines personnes auront de la difficulté à se détacher des émotions et/ou du contenu de leurs rêves au réveil et cela pourrait teinter la façon dont ils aborderont leur journée. De même, les rêves angoissants, même si normaux en cette période pourraient vous occasionner des éveils pendant la nuit avec des difficultés à vous rendormir. Nous parlerons donc de cauchemars. Il est possible que vous fassiez plus de cauchemars ou de terreurs nocturnes à cause du stress et du manque de sommeil.

Que faire si nos rêves sont devenus trop désagréables?

1. Se rassurer.

Cette situation est normale dans les circonstances actuelles.

2. Faire le vide tôt dans la soirée.

Les rêves sont très influencés par nos pensées précédant le sommeil. Il est important de libérer l’esprit des sujets qui suscitent des pensées préoccupantes tôt dans la soirée, en les écrivant par exemple.

3. Visualiser des choses agréables.

Au moment de se mettre au lit, on peut imaginer des thèmes agréables qui nous sont chers et auxquels on aimerait rêver (sport, plage etc). Une telle approche est aussi en harmonie avec la recommandation de préparer son sommeil par de la détente. Il existe aussi des techniques de contrôle des rêves, telle que celle du rêve lucide, que l’on peut apprendre en consultant des publications spécialisées.

4. Pour les enfants qui présentent des cauchemars.

Consultez notre dossier sur le sommeil des enfants en temps de crise.

BONUS

Cette pandémie peut être une occasion de réaliser comment nos rêves peuvent devenir une source de mieux se connaître et d’apprendre à s’en servir comme outils de connaissance de soi. Certains rêves peuvent parfois être sources de créativité comme bien des artistes les ont utilisés. Plusieurs découvertes ont été faites grâce à des images créatives apparues dans les rêves de scientifiques. Certains y trouvent aussi des solutions à leurs problèmes.