Skip to content

Huit façons d'améliorer votre sommeil et d'obtenir de meilleures notes

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Avez-vous trouvé votre rythme depuis la rentrée des classes? La pandémie peut vous affecter de différentes manières et il est normal de se sentir plus stressé ou anxieux. D’autres signes peuvent également être des indicateurs de ce stress ; vous vous sentez peut-être grincheux, vous avez de la difficulté à dormir, vous passez davantage de temps devant les écrans, vous vous sentez davantage distrait, etc. Être en mesure de reconnaître ces indices est important afin de mettre des solutions en place. Même s’il est parfois difficile d’exprimer ses inquiétudes, il est recommandé d’en parler à vos amis ou à votre famille afin que vous puissiez vous sentir rassurer et, mettre en place vos routines habituelles. Avoir une bonne routine du sommeil est reconnu comme un élément clé pour aller mieux autant sur les sphères physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.

La rentrée est déjà un peu derrière nous, mais il n’est jamais trop tard pour améliorer, instaurer ou réinstaurer de bonnes habitudes de vie.

Au travail comme à l’école, les piliers sur lesquels s’appuyer pour une performance optimale sont une alimentation saine, une activité physique pratiquée de façon régulière et de bonnes habitudes de sommeil.

Dormir pour avoir de bonnes notes?

Saviez-vous que d’augmenter le nombre d’heures de sommeil pouvait améliorer vos résultats scolaires? Oui, oui, simplement en dormant plus ou mieux!

Par exemple, une étude a démontré que les étudiants qui ont des notes de C, D, ou F dorment, en moyenne, de 25 à 30 minutes de moins durant la semaine que ceux qui ont de meilleures notes. De plus, les étudiants canadiens ayant une meilleure qualité de sommeil montrent aussi de meilleures notes en mathématiques, en anglais et en français.

Le sommeil est indispensable pour bien mémoriser et apprendre après nos journées bien remplies.

Un cerveau reposé est un cerveau qui est attentif en classe, et ce, sans qu’il faille un effort surhumain pour ne pas s’endormir la tête sur le bureau devant le professeur.

Un cerveau reposé est plus créatif, de meilleure humeur, plus motivé et ouvert aux autres qu’un cerveau qui rame pour se sortir du lit et qui peine à trouver l’énergie pour garder les yeux ouverts.

Comment améliorer son sommeil?

Certaines actions sont essentielles pour éviter de contracter une dette de sommeil. Consultez les sections sur les besoins en sommeil à différents âges : « Le sommeil, un besoin naturel individuel et qui évolue » et « Choses à faire et à éviter en fonction de l’âge! ».

Conseils pour bien dormir

1-Respectez le plus possible le même horaire veille-sommeil (de 30 minutes à une heure près), même la fin de semaine.

L’horloge biologique doit être réglée de manière à rester dans le même fuseau horaire afin d’éviter les effets négatifs du « décalage horaire ». N’oubliez pas de vous exposer le plus possible à la lumière du jour pour aider votre horloge biologique à rester à l’heure.

2-Dormez la durée de temps recommandée selon votre tranche d’âge.

Les enfants d’âge scolaire, par exemple, ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par nuit, les adolescents en ont besoin de 8 à 10 heures et les adultes de 7 à 9 heures. Pour que le cerveau se recharge et travaille correctement la nuit, vous devez dormir suffisamment en une seule fois. Cela signifie que vous devriez réduire au minimum les interruptions de sommeil. Par exemple, la nuit, pour obtenir la bonne quantité de sommeil ininterrompu, éteignez tous les appareils électroniques et ne répondez pas aux messages pendant que vous dormez. Pour plus d’informations, consultez : « Choses à faire et à éviter en fonction de l’âge! »

3-Dormez autant que possible selon l’horaire qui vous convient le plus personnellement.

Les lève-tôt ou les couche-tard, ceci est pour vous en particulier. Par exemple, les adolescents ont naturellement une phase de sommeil plus tardive que celle des adultes. Leur besoin de dormir arrive donc plus tard dans la soirée et se termine plus tard dans la matinée par rapport aux adultes.

 

4-Adoptez une hygiène de sommeil qui prend en compte les deux autres piliers de la santé : la nutrition et l'exercice physique.

Par exemple, buvez suffisamment d’eau, ne prenez pas de repas copieux avant de vous coucher, limitez votre consommation de caféine et d’alcool au minimum. Faites de l’exercice physique tel qu’il est recommandé, mais pas trop rapproché de votre heure de coucher.

5- Préparez-vous à dormir en créant une routine relaxante et constante.

Un temps d’écran rapproché de l’heure du coucher est reconnu comme étant négatif sur les habitudes de sommeil, car il peut interférer sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Évitez de vous exposer aux écrans une heure avant l’endormissement (même avec un filtre de lumière bleue). Le fait que votre cerveau soit activé par le contenu consommé devant les écrans peut aussi retarder l’endormissement. Instaurez une routine relaxante qui vous aide à diminuer les stimulations de la vie active avant de se mettre au lit (bain, étirements, pensées apaisantes…).

6-Préparez le décor pour un sommeil sain dans un environnement sécuritaire et confortable.

Trouvez la température ambiante optimale, la bonne literie, le bruit ambiant satisfaisant et l’exposition à la lumière idéale. Votre chambre à coucher devrait être un endroit sécuritaire et consacré seulement au sommeil et à l’intimité.

7-Écoutez votre partenaire de lit (s’il y a lieu).

Les partenaires de lit sont très bons pour détecter les problèmes de sommeil tels que l’apnée du sommeil (ronflement) ou le bruxisme (grincer des dents en dormant).

8-Si votre sommeil vous préoccupe, parlez-en à des professionnels de la santé et du sommeil.

Alors ce soir, pensez-y et allez coucher votre cerveau à une heure raisonnable, chers étudiants. C’est un moyen simple et efficace pour avoir des journées scolaires stimulantes et productives. Les parents, le cerveau de vos jeunes a encore besoin de vous. Éteignez-les lumières pour allumer vos jeunes!

Chers parents, vous pourriez aussi être intéressés par cet article : « Le sommeil est votre allié : Comment adapter ses habitudes de sommeil pendant la crise liée à la COVID-19″