Skip to content

Bruxisme du sommeil

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Bruxisme, pourquoi ce nom étrange ?

Le bruxisme est un terme qui vient du grec et qui signifie « grincer des dents ». De nos jours, le terme bruxisme englobe non seulement le grincement des dents, mais aussi le serrement des dents qui est une contraction forte et prolongée des muscles de la mâchoire et du visage. Le bruxisme peut survenir durant le sommeil (bruxisme du sommeil) ou durant la journée (bruxisme de l’éveil). Certaines personnes peuvent avoir les deux. Le bruxisme du sommeil, une condition autodéclarée qui est le plus souvent confirmée par les parents ou les partenaires de sommeil, peut avoir un impact sur les personnes de tout âge. Le bruxisme est plus fréquent chez les enfants (12-20%), est un peu moins fréquent chez l’adulte (8-16%) et est peu fréquent chez les personnes âgées (3-6%).

Quelles sont les causes du bruxisme du sommeil ?

L’origine du bruxisme du sommeil n’a pas été pleinement identifiée à ce jour; aucun facteur isolé ni une cause unique ne peut l’expliquer. De nos jours, on sait qu’une mauvaise occlusion dentaire (c.-à-d. dents de la mâchoire supérieure mal alignées par rapport à celles de la mâchoire inférieure) ne fait pas partie des facteurs étiologiques du bruxisme. Le bruxisme du sommeil est très probablement généré dans les centres de contrôle de la vigilance et les muscles de la mâchoire. De plus il serait probablement sous des influences environnementales, sociales et génétiques. Il peut être aggravé par des facteurs émotionnels, tels que le stress, l’anxiété et un mode de vie hyperactif; facteurs qui peuvent également être présents chez les personnes atteintes de bruxisme de l’éveil. Le bruxisme est probablement aussi lié à divers troubles du sommeil, ou encore à la consommation d’alcool, de café, de nicotine, de médicaments (par exemple, les antidépresseurs) ou de certaines drogues illicites telles que la cocaïne, les amphétamines ou l’ecstasy. Cela suggère que certaines personnes peuvent avoir besoin de contrôler leur bruxisme durant certaines phases de leur vie, mais pas nécessairement en tout temps.

Il n’y a pas de profil classique pour les personnes atteintes de bruxisme du sommeil, et il n’y a pas non plus de mécanisme unique. Toutefois il existe divers facteurs contribuant à son origine. Des associations avec les éveils nocturnes, qui sont un marqueur d’hyperactivité des systèmes moteur et cardiaque, certains messagers chimiques du corps, des facteurs familiaux et génétiques, des obstructions des voies respiratoires supérieures et des facteurs de stress émotionnel font partie des mécanismes qui peuvent expliquer l’origine du bruxisme du sommeil.

Comment reconnaître si vous souffrez de bruxisme du sommeil ?

Le bruxisme est une habitude inconsciente ayant lieu non seulement pendant le sommeil, mais aussi à l’éveil. Dans ce dernier cas, les individus plus susceptibles peuvent « décharger » leur stress quotidien sur leurs dents pour soulager leurs soucis, leurs angoisses et leurs tensions émotionnelles. Cela ne veut pas dire que les personnes atteintes de bruxisme ont un trouble d’anxiété, mais nous sommes tous exposés à des niveaux de stress élevés dans notre vie de tous les jours et parfois avons des tâches intenses à accomplir avec un haut niveau de performance en peu de temps. Pour certaines personnes, le bruxisme de l’éveil et de sommeil fait partie d’un mécanisme réactif pour échapper au stress, une sorte d’échappatoire pour décharger la tension. Le problème critique est que ce comportement « attaque » les dents et peut provoquer un inconfort ou une douleur dans les muscles de la mâchoire et de la tête.

Vous ne savez peut-être pas que vous souffrez de bruxisme du sommeil. La majorité des personnes ne s’en plaignent pas en absence de douleur ou de plaintes de la part de leur partenaire de sommeil. Cependant, certaines personnes atteintes de bruxisme du sommeil peuvent ressentir une sensibilité dentaire, peuvent endommager leurs dents ou casser leur plombage, et se plaindre d’un inconfort, d’une fatigue ou d’une raideur des muscles de la mâchoire et de la tête au réveil. De plus, la plupart des individus sont informés de leur bruxisme du sommeil par leur partenaire de sommeil, puisqu’ils peuvent faire un bruit intense de grincement durant leur sommeil, comme le bruit de deux pierres qui se frottent.

Enfin, certains ne ressentent pas de conséquences notables ou n’ont pas de comorbidités associées (c’est-à-dire lorsque deux problèmes de santé ou plus surviennent en même temps, tels que le bruxisme et des céphalées/maux de tête, des apnées du sommeil, de l’insomnie ou des difficultés chroniques à initier ou maintenir le sommeil).

En effet, les témoignages des partenaires de sommeil sont très utiles lorsque le dentiste tente de poser un diagnostic. Certaines personnes peuvent également se plaindre au niveau esthétique, car le bruxisme du sommeil peut causer des dommages dentaires, tels que des fractures ou de l’usure dentaires. Il peut également modifier la courbe du sourire avec le temps. La destruction des couronnes et des ponts dentaires est également possible, mais rarement observée.

La polysomnographie en laboratoire du sommeil, avec des enregistrements vidéo et sonores durant une nuit complète de sommeil, n’est pas toujours nécessaire. Mais, au besoin, elle peut aider à quantifier le nombre et la gravité des événements et identifier une possible association avec d’autres événements nocturnes ou troubles du sommeil. Dans certains cas, un test de sommeil à domicile avec un appareil d’électromyographie portable (c’est à dire, un dispositif qui enregistre l’activité électrique musculaire à l’aide d’électrodes fixées sur la peau) peut être suffisant.

Alors, quels sont les principaux symptômes et conséquences du bruxisme du sommeil ?

Il existe une grande variabilité de symptômes chez les individus présentant un bruxisme du sommeil. Ils peuvent se résumer comme suit:

SIGNES ET SYMPTÔMES DE JOUR SIGNES ET SYMPTÔMES DE NUIT
  • Douleur ou inconfort oro-facial matinal
  • Céphalée de tension
  • Sensibilité dentaire
  • Usure dentaire
  • Fracture dentaire et/ou restaurations
  • Récession des gencives
  • Muscles très développés au niveau de la mâchoire
  • Plainte de mauvaise qualité de sommeil
  • Difficulté à maintenir le sommeil
  • Langue avec des marques des dents
  • Réduction du flux salivaire/bouche sèche
  • Bruits dentaires pendant le sommeil
  • Augmentation de l'activité des muscles masticateurs

Même si le bruxisme du sommeil n’est souvent qu’un comportement sans conséquences majeures, chez certaines personnes sa présence peut être reliée à d’autres troubles du sommeil graves, tels que l’apnée du sommeil, les mouvements périodiques des membres ou l’insomnie. De plus, les bruits de grincement peuvent perturber les partenaires de sommeil, ce qui ne doit pas être sous-estimé.

Que faire ou ne pas faire ?

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : acheter un appareil oral en vente libre

Il n’est pas recommandé d’utiliser pour une longue période un appareil buccal en vente libre qui n’a pas été ajusté étroitement à la bouche sans examen dentaire. Ce type d’appareil peut faire plus de mal que de bien, tel que des douleurs ou une infection des gencives. Un choix inapproprié d’appareil buccal peut aggraver la douleur à la mâchoire ainsi que les problèmes respiratoires tels que le ronflement et l’apnée. De plus, lorsque des troubles temporo-mandibulaires (muscles de la mâchoire, articulations temporo-mandibulaires et troubles des structures associées) sont présents avec le bruxisme du sommeil, un appareil buccal non personnalisé peut être plus nocif pour les muscles de la mâchoire et du visage que de ne pas utiliser d’appareil du tout.

QUOI FAIRE : consulter un professionnel de la santé

  • À la suite de plaintes telles que, se réveiller avec des douleurs ou un inconfort à la mâchoire, un sommeil non réparateur ou des dommages aux dents (usure des dents, petites ou grandes fractures ou même la perte de dents), la consultation d’un spécialiste pour un diagnostic dentaire et une évaluation clinique sont hautement recommandées.
  • Lorsqu’un diagnostic de bruxisme du sommeil est établi, une prise en charge clinique personnalisée est également fortement recommandée.
  • Parfois, le bruxisme du sommeil est également associé à une mauvaise qualité de sommeil et à des difficultés à initier ou à maintenir le sommeil (par exemple, l’insomnie). Le bruxisme du sommeil n’est pas nocif pour la plupart des individus, mais en conjonction avec des douleurs à la mâchoire et des maux de tête ou un trouble du sommeil (apnées, insomnie, claquement des dents), il peut être judicieux de consulter un expert du sommeil en médecine ou en dentisterie.
  • De plus, vous devrez peut-être être référé à un autre professionnel de la santé, tel un psychologue, si des comorbidités sont présentes.
  • Bien sûr, si quelqu’un entend frotter deux pierres l’une contre l’autre, ce à quoi ressemble le bruit du bruxisme du sommeil, cela peut interférer avec la qualité du sommeil du partenaire et générer des tensions entre les partenaires. Encore une fois, il serait judicieux de demander de l’aide.

Comment renverser la vapeur ?

Indépendamment des plaintes cliniques, les personnes ayant du bruxisme du sommeil devraient recevoir un diagnostic dentaire pour contrôler le risque de comorbidités (c’est-à-dire de développer d’autres conditions médicales en même temps) et éviter le risque de conséquences pour les dents, les gencives, les muscles et les articulations temporo-mandibulaires.

Pour les personnes atteintes de normo-bruxisme (c’est-à-dire celles dont le bruxisme n’est pas associé à des symptômes) qui cherchent un traitement principalement pour des plaintes de bruit dentaire et d’usure dentaire, les recommandations suivantes peuvent être utiles :

Respectez les règles d'hygiène du sommeil

Le bruxisme de l’éveil et du sommeil sont des conditions chroniques, mais peuvent survenir de manière transitoire dans la vie. Ils peuvent être liés au stress et au mode de vie. Par conséquent, bien que la présence d’autres conditions médicales nécessite une évaluation médicale/dentaire, changer sa routine et son mode de vie ainsi qu’améliorer son hygiène du sommeil est toujours bénéfique ! (Pour plus d’informations sur l’hygiène du sommeil, consultez « 10 conseils simples pour un meilleur sommeil »)

Utilisez un protège-dents personnalisé ou fait sur mesure (orthèse ou plaque occlusale) par un dentiste

Même en l’absence de douleur, un protège-dents fabriqué par un spécialiste dentaire à partir d’une empreinte dentaire reste le traitement le plus courant qui permettra de protéger les dents de l’usure. Ce type d’orthèse réduit le bruit de grincement qui perturbe le partenaire de sommeil. Évitez les protège-dents en silicone en vente libre dans la mesure du possible.

Gérez le stress

Le corps réagit au stress ! Cela peut prendre la forme de maux de tête, de troubles du sommeil, de changements gastro-intestinaux et de douleurs musculosquelettiques. Si le bruxisme se produit pendant la journée, il est important de prendre conscience de cette habitude. De nos jours, certaines applications mobiles sont disponibles pour cela. Les exercices des muscles du visage et les étirements cervicaux, l’application de chaleur ou de froid (selon la situation) et l’utilisation de techniques de prise de conscience (applications mobiles) peuvent aider à réduire la douleur et l’inconfort. Les techniques de relaxation, faire des activités physiques agréables et la méditation aident à contrôler le problème à long terme.

Pour les personnes atteintes de patho-bruxisme (c’est-à-dire celles dont le bruxisme est associé à des dommages dentaires, à des symptômes néfastes ou à d’autres conditions médicales), d’autres options thérapeutiques peuvent être nécessaires en plus d’incorporer une bonne hygiène de sommeil :

Contrôle la douleur et des autres symptômes

Une consultation avec un spécialiste de la douleur ou un autre professionnel de la santé est nécessaire pour identifier la meilleure prise en charge selon sa situation (un protège-dents, spécifiquement une orthèse interocclusale en acrylique, ou un appareil buccal pour le ronflement/apnée du sommeil, médicaments, thérapie, etc.). Dans de rares cas, lorsque les dents ont été gravement endommagées, une restauration dentaire peut être nécessaire.

Tenez compte de l’ensemble de votre état de santé

Une consultation avec un spécialiste de la médecine du sommeil est fortement recommandée lorsque vous souffrez à la fois de bruxisme du sommeil et de troubles respiratoires du sommeil. En effet, il a été montré que 40 % des patients peuvent augmenter la sévérité de leur apnée obstructive du sommeil lors de l’utilisation d’un protège-dents ordinaire (orthèse interocclusale en acrylique). C’est pourquoi il est important d’évaluer toutes les comorbidités possibles, en cas de bruxisme du sommeil et d’apnée obstructive du sommeil. Dans ce cas-ci, plutôt que d’utiliser une orthèse interocclusale en acrylique, le traitement peut se faire avec un autre type d’appareil (par exemple, appareil d’avancement mandibulaire) pour traiter l’apnée obstructive du sommeil et protéger les dents du bruxisme du sommeil. D’autre part, il a été observé qu’un appareil d’avancement mandibulaire réduit davantage le bruxisme du sommeil qu’un protège-dents classique (orthèse interocclusale en acrylique). Ainsi, les patients doivent parler de leur bruxisme du sommeil, de leur ronflement et de leur apnée du sommeil avec leur dentiste et leur médecin afin d’assurer le meilleur traitement pour leur condition particulière.

Médicaments

Actuellement, il n’y a pas de consensus sur l’utilisation de médicaments pour le bruxisme du sommeil, et les études sur différents médicaments ont donné des résultats mitigés. Ceux-ci incluent, entre autres, la bromocriptine et la L-dopa (médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson), l’amitriptyline (antidépresseur), les relaxants musculaires, les benzodiazépines (tranquillisants) et la clonidine (anti-hypertenseur). Alors que certains d’entre eux réduisent l’intensité du bruxisme ou le nombre d’épisodes, ces médicaments sont aussi associés à des effets secondaires importants qui rendent le rapport bénéfice-risque discutable. De plus, certains médicaments comme les antidépresseurs (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) peuvent aggraver le bruxisme chez certaines personnes. Ainsi, si vous prenez des antidépresseurs ou d’autres médicaments et que vous sentez que vous serrez ou grincez vos dents davantage pendant le jour ou la nuit, discutez avec votre médecin la possibilité de modifier la médication ou la posologie. N’arrêtez pas votre médication sans avis médical.

De plus, l’application de la toxine botulique, un médicament relativement populaire, est controversée. Bien qu’elle semble prometteuse pour réduire la douleur, certaines études ont montré que la toxine botulique réduit l’intensité des contractions, mais pas leur fréquence. De plus, elle peut provoquer des effets secondaires graves si elle n’est pas utilisée correctement, telle qu’une paralysie musculaire. Par conséquent, la prudence est recommandée lors de son utilisation.

Il convient de rappeler que des études plus poussées sont attendues pour en démontrer l’efficacité et la sécurité.