À propos de nous

QUI SOMMES-NOUS?

Le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada joignent leurs forces afin de lancer Dormez là-dessus – Sleep on it!, une campagne de sensibilisation canadienne bilingue visant à promouvoir l’importance du sommeil pour le maintien de la santé.

Julie Carrier, PhD
Directrice scientifique

Catherine Bourguinat, PhD, MPH
Directrice exécutive

Mission et objectifs

La mission de la campagne de sensibilisation est de promouvoir l’importance du sommeil pour le maintien de la santé auprès du grand public, de démystifier les troubles du sommeil et de proposer des solutions aux patients qui en souffrent.

Les objectifs de cette campagne visent à:

1. Améliorer la sensibilisation du grand public et des décideurs sur le sommeil en utilisant des messages simples, scientifiquement justes:

  • Le sommeil est crucial pour la santé physique, émotionnelle et cognitive. Pour rester en santé, il est aussi important de bien dormir que de bien manger et de faire de l’activité physique.
  • Il existe plusieurs troubles du sommeil, parmi lesquels on compte l’insomnie, l’apnée du sommeil, le somnambulisme, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos et le trouble d’adaptation au travail de nuit. Heureusement, pour chacun de ces troubles du sommeil, il existe également des solutions!

2. Créer des partenariats avec une variété de parties prenantes intéressées à soutenir l’amélioration des politiques de santé associées à la gestion du sommeil.

Cette campagne apportera à la population ainsi qu’aux personnes aux prises avec des troubles du sommeil, des connaissances scientifiquement justes et les présentera de façon simple et originale.

L’intelligentsia canadien sur le sommeil composé de chercheurs et patients du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada

Crédits

Recherche et rédaction

Catherine Lord, Immerscience:

  • Qu’est-ce que le sommeil?
  • Choses à faire et à éviter en fonction de l’âge!
  • Le pourquoi et le comment des rêves
  • Hypersomnie
  • Narcolepsie
  • Insomnie
  • Trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP)
  • Les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil (MPMS) et le syndrome des jambes sans repos (SJSR)
  • Terreurs nocturnes
  • Somnambulisme

Catherine Lord, Robert Skomro, Najib Ayas and Fernanda Almeida

  • Apnée obstructive du sommeil

Catherine Lord et Maude Bouchard :

  • Pourquoi dormir?
  • Le sommeil, un besoin naturel individuel qui évolue

Le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN), Reut Gruber de la Société canadienne du sommeil (SCS) et Immerscience:

  • 8 façons d’améliorer votre sommeil et d’obtenir de meilleures notes
  • À quels changements normaux du sommeil peut-on s’attendre en vieillissant?
  • Dormir pendant le temps des fêtes : le meilleur des cadeaux!

Roger Godbout, Joseph De Koninck, le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN), Reut Gruber de la Société canadienne du sommeil (SCS), Immerscience, Catherine Bourguinat et Claudia Picard-Deland:

  • L’hiver vient! C’est l’heure de reculer les aiguilles!

Claudia Picard-Deland, Joseph De Koninck, Catherine Bourguinat, Melodee Mograss:

  • L’art et la science de la sieste

Evelyne Touchette, le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN), Reut Gruber de la Société canadienne du sommeil (SCS), Immerscience, et Claudia Picard-Deland:

  • Huit façons d’améliorer votre sommeil et d’obtenir de meilleures notes

Pictures: Pixabay, Shutterstock, Pexel, Unsplashl

Initiative sommeil/COVID-19

Contenus web et capsules vidéos développés par (ordre alphabétique): Célyne Bastien, Catherine Bourguinat, Julie Carrier, Thien Thanh Dang-Vu, Joseph De Koninck, Karianne Dion, Agence Extension, Roger Godbout, Charles Morin, Dominique Petit, Rébecca Robillard, Valérie Viau

Voix annonceurs capsules vidéos: Neil Hedley (Anglais)

Entrevues avec les médias par (ordre alphabétique): Célyne Bastien, Julie Carrier, Jean-Philippe Chaput, Penny Corkum, Thanh Dang Vu, Judith R. Davidson, Joseph De Koninck, Stuart Fogel, Roger Godbout, Reut Gruber, Tetyana Kendzerska, Judith Leech, Charles Morin, Brian James Murray, John Peever, Marie-Hélène Pennestri, Rebecca Robillard, Elizaveta Solomonova, Charles Samuels, Antonio Zadra

Pictures: Pixabay, Shutterstock, Pexel, Unsplash

Équipe de révision scientifique de tout le contenu du site Web et de mobilisation des connaissances :

Le groupe de travail (CSS/CSCN Trainee Task Force) des étudiants/stagiaires de la Société canadienne du sommeil (SCS) et du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens (CSCN)  est un effort conjoint parrainé par ces deux organisations dans le but de développer des opportunités et des outils pour les stagiaires (étudiant-es / résident-es/ post-doctorant-es) dans le domaine du sommeil, de la médecine des troubles du sommeil et des rythmes circadiens. Certains stagiaires du CSS/CSCN Trainee Task Force sont très impliqués dans le développement de contenus pour les réseaux sociaux et le site web  dont Karianne Dion, Narges Kalantari, Florence Lambert-Beaudet, Xavier Michaud, Claudia Picard-Deland, Brooke Shafer, Nicholas van den Berg.

Équipe de révision scientifique de tout le contenu du site Web et de mobilisation des connaissances :

L’intelligentsia canadien sur le sommeil composé de chercheurs et patients du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada

Programmes en ligne :

  • Pour améliorer le sommeil chez les travailleurs de nuit (Dre Marie Dumont)
  • Pour les parents d’enfants présentant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (Bonnes Nuits, Jours Meilleurs)

Vidéos :

  • Série sur le sommeil des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux

Développement du site Web :

Agence Extension mais aussi Catherine Bourguinat et Steven Riis-Christensen