À propos de nous

QUI SOMMES-NOUS?

Le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada joignent leurs forces afin de lancer Dormez là-dessus – Sleep on it!, une campagne de sensibilisation nationale bilingue visant à promouvoir l’importance du sommeil pour le maintien de la santé.

Julie Carrier, PhD
Directrice scientifique

Catherine Bourguinat, PhD, MPH
Directrice exécutive

Mission et objectifs

La mission de la campagne de sensibilisation est de promouvoir l’importance du sommeil pour le maintien de la santé auprès du grand public, de démystifier les troubles du sommeil et de proposer des solutions aux patients qui en souffrent.

Les objectifs de cette campagne visent à:

1. Améliorer la sensibilisation du grand public et des décideurs sur le sommeil en utilisant des messages simples, scientifiquement justes:

  • Le sommeil est crucial pour la santé physique, émotionnelle et cognitive. Pour rester en santé, il est aussi important de bien dormir que de bien manger et de faire de l’activité physique.
  • Il existe plusieurs troubles du sommeil, parmi lesquels on compte l’insomnie, l’apnée du sommeil, le somnambulisme, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos et le trouble d’adaptation au travail de nuit. Heureusement, pour chacun de ces troubles du sommeil, il existe également des solutions!

2. Créer des partenariats avec une variété de parties prenantes intéressées à soutenir l’amélioration des politiques de santé associées à la gestion du sommeil.

Cette campagne apportera à la population ainsi qu’aux personnes aux prises avec des troubles du sommeil, des connaissances scientifiquement justes et les présentera de façon simple et originale.

Crédits

Recherche et rédaction

Catherine Lord, Immerscience – Curation scientifique (Montréal, Canada) pour les textes suivants :

  • Qu’est-ce que le sommeil?
  • Choses à faire et à éviter en fonction de l’âge!
  • Le pourquoi et le comment des rêves
  • Hypersomnie
  • Narcolepsie
  • Insomnie
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP)
  • Les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil (MPMS) et le syndrome des jambes sans repos (SJSR)
  • Terreurs nocturnes
  • Somnambulisme

Catherine Lord et Maude Bouchard pour les textes suivants :

  • Pourquoi dormir?
  • Le sommeil, un besoin naturel individuel qui évolue

Le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN), Reut Gruber de la Société canadienne du sommeil (SCS) et Immerscience pour les textes suivants :

  • 8 façons d’améliorer votre sommeil et d’obtenir de meilleures notes
  • À quels changements normaux du sommeil peut-on s’attendre en vieillissant?
  • Dormir pendant le temps des fêtes : le meilleur des cadeaux!
  • L’hiver vient! C’est l’heure de reculer les aiguilles!

Équipe de révision scientifique de tout le contenu du site Web et de mobilisation des connaissances :

L’intelligentsia canadien sur le sommeil composé de chercheurs et patients du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada

Programmes en ligne :

  • Pour améliorer le sommeil chez les travailleurs de nuit (Dre Marie Dumont)
  • Pour les parents d’enfants présentant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (Bonnes Nuits, Jours Meilleurs)

Vidéos :

  • Série sur le sommeil des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux

Développement du site Web :

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