–
Message de la Société Canadienne de thoracologie, de la Société Canadienne du sommeil et de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires
19 septembre, 2022
Santé Canada a publié une alerte vendredi le 16 septembre 2022 pour informer les patients, les soignants et les fournisseurs de soins de santé que Philips Respironics a procédé au rappel de certains masques utilisés avec les appareils à pression positive à deux niveaux (aussi appelés PAP à deux niveaux, BiPAP ou BPAP) et les appareils à pression positive continue (CPAP) en raison d’un grave problème de sécurité. Les masques rappelés sont munis d’aimants et peuvent causer des blessures potentielles ou la mort lorsque l’utilisation d’un masque rappelé muni d’aimants interfère avec certains dispositifs médicaux métalliques implantés et objets métalliques dans le corps.
Ces événements indésirables potentiels peuvent survenir chez les personnes qui utilisent les masques ou chez les personnes proches d’une personne utilisant le masque. En outre, les masques Philips Respironics rappelés peuvent être utilisés avec les appareils BiPAP et CPAP d’autres fabricants. Les utilisateurs d’un appareil BiPAP ou CPAP doivent vérifier si leur masque fait partie des masques Philips Respironics rappelés.
Recommandations de Philips Respironics:
- Les patients doivent cesser d’utiliser le masque concerné si l’implant/appareil médical est contre-indiqué par les aimants du masque.
- Les patients doivent consulter immédiatement leur médecin afin de déterminer si un autre masque peut être utilisé pour leur traitement.
- Dans l’intervalle, ils doivent utiliser un masque non magnétique, si possible, pour poursuivre leur traitement.
- Les patients doivent se débarrasser correctement du masque à aimants après avoir trouvé une alternative.
Ces masques peuvent continuer à être utilisés conformément aux instructions et à l’étiquetage mis à jour si les patients ou les personnes qui leur sont proches n’ont pas de dispositifs médicaux métalliques implantés ou d’objets métalliques dans le corps.
La Société canadienne de thoracologie, la Société canadienne du sommeil et la Société canadienne des thérapeutes respiratoires suivent cette situation de près. Si des informations supplémentaires concernant ce rappel sont disponibles, nous vous en informerons. Veuillez consulter les sites Web de la SCT, de la SCS et de la SCTR pour obtenir des mises à jour.
Liens:
Rappel de produit de Santé Canada
Anglais: https://recalls-rappels.canada.ca/en/alert-recall/respironics-masks#tablefield-node-64545-field_affected_products-0
Français: https://recalls-rappels.canada.ca/fr/avis-rappel/respironics-masks
U.S. Food & Drug Administration
https://www.fda.gov/medical-devices/safety-communications/certain-philips-respironics-masks-bipap-cpap-machines-recalled-due-safety-issue-magnets-may-affect